background

UNSA SAFRANSyndicat groupe autonome Safran

affiche affiche

Qu'est-ce que l'UNSA...


UNSA SAFRAN le 03-06-2020
   
toto

L’UNSA, c’est l’Union Nationale des Syndicats autonomes.

Elle est créée le 2 février 1993 autour de cinq organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale. Elle compte aujourd’hui 360 000 adhérents (es), actifs et retraités.

L’UNSA est aujourd’hui la force qui s’affirme dans le paysage syndical

L’UNSA est réformiste 

C'est-à-dire favorable à la négociation qui doit savoir concilier des intérêts contradictoires en vue d’aboutir à un compromis.

L’UNSA est autonome 

L’autonomie, c’est la liberté et la responsabilité reconnues dans l’Union aux Syndicats et Fédérations dans leurs actions et dans la détermination de leurs mandats et dans leurs secteurs de responsabilités.

L’autonomie doit permettre de conjuguer les grandes valeurs de solidarité interprofessionnelle avec un syndicalisme de terrain.

L’UNSA est laïque 

La laïcité est une caractéristique constitutionnelle de notre citoyenneté qui garantit la liberté de conscience, égalité des droits et de solidarité.

L’UNSA est indépendante, mais pas apolitique 

L’UNSA n’entretient aucun lien structurel avec un Parti politique, quel qu’il soit. Elle détermine ses mandats, ses actions et ses prises de position en son sein en toute indépendance.

L’UNSA n’est pas apolitique

Elle défend un syndicalisme de transformation sociale qui agit sur toutes les questions qui touchent à la cité et qui concernent la société.

L’UNSA n’est pas un regroupement corporatiste

L’UNSA est pour le modèle social européen 

L’UNSA est membre de la Confédération Européenne des Syndicats depuis 1999. L’UNSA a participé activement à toutes les actions européennes pour la défense et la promotion du modèle Européen.

L’UNSA veut favoriser de nouvelles relations intersyndicales

L’UNSA s’efforce de contribuer à des relations intersyndicales franches et loyales sur les grands dossiers revendicatifs et sociétaux avec les autres organisations syndicales.

… Et qu’est-ce que l’UNSA SAFRAN ?

L’UNSA SAFRAN a été créée le 3 septembre 2010, dans le cadre de la loi du 20 août 2008 réformant la représentativité syndicale dans les entreprises, dans les Branches professionnelles et dans les Confédérations syndicales.

Nous nous sommes ainsi donnés le droit d’être libres et autonomes. L’UNSA SAFRAN est affiliée à l’UNSA Centrale.

L’UNSA SAFRAN est depuis, représentée dans le Groupe SAFRAN, à : Snecma, Sagem, SAFRAN Holding, siège du Groupe, avec des élus Délégués du Personnel.

En créant le syndicat UNSA SAFRAN, nous entendons œuvrer pour un syndicalisme de terrain, proches des salariés et de leurs problèmes, libres de nos actions et de nos décisions sans aucune intervention d’une structure hiérarchique extérieure hors du périmètre du Groupe SAFRAN.

 
affiche
Accueil Contact Mentions légales