Accueil > Liste des flashs actualité

La suite de nos flash actualités

2014-11-08 Cadre et syndicat catégoriel, quel lien ? L'origine de l'appellation « cadre » dans le sens de « statut social » est née en 1930 avec la création du tout premier régime « d'Assurances Sociales obligatoires » et ses conséquences qui peuvent se résumer aujourd'hui à nos régimes de Retraite, de la Protection sociale Complémentaires et le paritarisme. Cela justifie amplement à nos yeux des raisons de nous interroger sur le lien qu'il y a entre cette origine et ses conséquences à nos jours et l'existence aujourd'hui encore d'un syndicat catégoriel spécifique « cadres » dans les entreprises de France.
2014-08-26 Rendre effectif le Dialogue social dans les entreprises !
Est-ce vers les modèles de dialogue social du type Allemand, Belge ou des pays du Nord que nous conduisent progressivement les négociations sociales successives à l' initiative de nos Ministres du travail ?

2013-08-04 Déblocage exceptionnel de la Participation et de l'Intéressement !
La loi (n° 2013-561) du 28 juin 2013 relative au déblocage exceptionnel de la Participation et de l'Intéressement pose plus de questions qu'elle n'apporte réellement de vraies réponses aux salariés en butte à leur pouvoir d'achat !
2013-05-15 Réforme de la représentativité syndicale, un statu quo bien organisé !
Les résultats communiqués en mars dernier avaient surpris tous les observateurs de la vie sociale  en France. On en connait aujourd'hui les raisons !